Présentation

La BIC

La BIC est une compagnie active dans différentes sphères du clown, comme l’intervention en milieux sociaux, la transmission de la pratique clownesque ainsi que la création de spectacles. Créée en 2004 par Olivier Mäusli, Esther Rizzo et Marylène Rouiller, issus de l’Ecole de Théâtre Serge Martin à Genève, la compagnie a développé un regard décalé et sensible sur la société. En lien avec l’Afrique de l’Ouest, la BIC utilise le nez rouge comme pont entre le Nord et le Sud. Famille Boutabou, mis en scène par Marylène Rouiller, a été créé en 2014 à Genève et a tourné ensuite en Suisse Romande et au Bénin. Deux autres spectacles ont été créés depuis: Pagaille en 2016 et Cyclique en 2017.

Marylène Rouiller

Marylène Rouiller est actrice, clown, maîtresse clown et metteure en scène. Après un Master en Lettres à l’Université de Lausanne, elle choisit de se consacrer à sa passion et de rentrer à l’Ecole de Théâtre Serge Martin à Genève (diplôme en 2004). Depuis, parallèlement à son travail d’actrice pour différents metteur.e.s en scène et compagnies romandes, elle a emprunté la voie clownesque en devenant clown d’intervention en milieux sociaux et professionnels, tout en transmettant la pratique à des professionnels et amateurs au Zarti’cirque de Ste-Croix, ainsi qu’en donnant des stages en Afrique de l’Ouest (Bénin, Togo). Depuis 2014, elle est aussi clown hospitalière (Hôpiclowns et Fil rouge). En 2009, elle a créé son premier solo clown, Ich wünsche love au Théâtre Interface suivi en 2016, du deuxième, Pagaille mis en jeu par Olivier Mäusli.

Olivier Mäusli

Olivier Mäusli est diplômé de l’Ecole de Théâtre Serge Martin (2004). Dès sa sortie, il travaille avec la Cie des Arpenteurs qui explore le jeu masqué sous différentes formes. En parallèle à son activité de comédien, il anime des cours de théâtre et d’improvisation. Certifié en 2011 en animation et médiation culturelle à la HETSR, il poursuit ses activités de transmission en dirigeant plusieurs projets en milieu scolaire, carcéral, associatif et social. Il met également en scène divers groupes amateurs d’adolescents et d’adultes à Orbe, Grandson et Aigle, à partir de 2010. En 2016, il a mis en jeu Marylène Rouiller dans son solo Pagaille, et en 2017, ils créent à nouveau ensemble, son premier solo clown, Cyclique.

Esther Rizzo

Comédienne, clown et marionnettiste formée à l’école et théâtre Serge Martin, Esther Rizzo a participé à la création de plusieurs spectacles de clown, de théâtre et de marionnettes, joués en Suisse romande et également lors de tournées en Afrique de l’Ouest, Inde et Espagne. Egalement pédagogue, elle enseigne régulièrement le theatre et le clown dans des institutions privées et publiques en Suisse romande, pour divers publics. Membre fondatrice de la BIC en 2003 avec Olivier Mäusli et Marylène Rouiller, ils développent ensemble au sein de la compagnie différents projets liés au jeu clownesque.