Interventions

Transmission

Les trois clowns de la BIC sont aussi pédagogues. Il et elles transmettent la pratique clownesque dans différents lieux et projets où l’utilisation du nez rouge peut apporter joie, confiance et décalage. Pour enfants, adolescents et adultes, professionnels et amateurs, les types de cours et stages varient selon les projets et objectifs. Un exemple : Le Zarti’cirque de Ste-Croix

Cette école de cirque accueille la pédagogie de Marylène Rouiller depuis bientôt 15 ans, dans le cadre de cours et de stages spécifiques de clown. Et trois fois par année, tous les élèves ont, dans les cours généraux de cirque, deux clowns de la BIC qui leur donnent une leçon complète de jeu clownesque.

Site de l’école LeZarti’Cirque

Brochure formation clown LeZarti’Cirque

Milieux sociaux

La BIC intervient en milieux sociaux et professionnels : colloques, conférences, séminaires ou encore festivals, repas de soutien et autres événements où la présence des clowns apportent un regard ludique, décalé, drôle et poétique sur l’instant présent.

Ailleurs dans le monde

La BIC est née au Mali en 2004 et depuis elle est restée en lien avec l’Afrique de l’Ouest, soit pour transmettre la pratique clownesque, soit pour créer et jouer. Ainsi le spectacle « Famille Boutabou » est né, avec la rencontre des Pataclowns au Bénin, suite à une collaboration entre 2012 et 2014, faite de stages, rencontres et création entre Cotonou et Genève.

Pour la BIC, il est important de partager le jeu clownesque ailleurs dans le monde, si des acteurs/actrices souhaitent découvrir cette tradition typiquement occidentale et n’y ont pas accès dans leur pays.